25.2 C
Niamey
6 octobre, 2024
spot_img

Humeur : NIGELEC Société privée ?

Lapsus, méconnaissance ou stratégie du plaideur ? On ne le saura pas de sitôt. Ceux qui ont suivi l’un des avocats du CNSP devant la Cour de justice de la CEDEAO, dans le cadre du procès qui oppose la junte nigérienne aux chefs d’Etat de la CEDEAO relativement aux sanctions qu’ils ont prises consécutivement au coup d’Etat du 26 juillet 2023, ont dû remuer leurs méninges pour comprendre de quoi il s’agit.

 En effet, pendant sa plaidoirie, cet avocat, voulant justifier l’urgence de lever lesdites sanctions, a affirmé, avec une réelle assurance, que la société nigérienne d’électricité (NIGELEC) est une société privée qui a passé un contrat de type privé pour la fourniture d’électricité avec une société nigériane.

NIGELEC, société privée ? En tout cas, jusqu’au 26 juillet 2023, la NIGELEC était une société d’Etat. Bon, depuis cette date, nous Nigériens ne savons pas si cette société a changé de statut pour devenir une société privée. Venant de la bouche de l’avocat de la junte et devant une Cour de grande notoriété, on reste bouche bée.

 Nous n’osons pas croire aussi à une plaisanterie. C’est peut-être une méconnaissance. Quand on ignore quelque chose de si élémentaire, peut-on défendre un dossier aussi stratégique que le contentieux entre la junte et les chefs d’Etat de la CEDEAO ? Ne soyons pas surpris si la requête du CNSP est rejetée par la Cour parce que mal fondée. Disons une cause perdue dès à l’origine.

La rédaction

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Derniers Articles