22.2 C
Niamey
17 janvier, 2025
spot_img

Football/ Championnat d’Afrique des Nations 2025 : Le CHAN reporté en août prochain !

C’est un truisme de le dire. Certaines compétitions majeures de la Confédération Africaine de Football (CAF) ont parfois du mal à être organisées par des pays qui n’ont nullement l’expérience des grands évènements. C’est sans doute le cas du championnat d’Afrique des Nations (CHAN) prévu en février 2025 en Ouganda, au Kenya et en Tanzanie.

Ces trois pays devraient co-organiser, du 1er au 28 févier 2025, le CHAN auquel le Niger participera. Visiblement, ces trois pays ne sont pas en mesure de relever le défi. Face à cette situation abracadabrantesque et mesurant les conséquences désastreuses qui peuvent en découler, la Confédération Africaine de Football (CAF) a décidé, le mardi 14 février dernier, de reporter la compétition jusqu’au mois d’août prochain. En rappel, le tirage au sort pour la phase de poules a été effectué hier mercredi 15 février 2025 dans la soirée au Kenya (Nous y reviendrons dans notre prochaine parution).

Selon les experts en infrastructures de la CAF en charge de la validation des différents sites de compétitions ont recommandé à l’instance faitière de « donner encore plus de temps au trio organisateur pour s’assurer (parce que c’est nécessaire) que les infrastructures et les installations sont aux niveaux nécessaires pour accueillir un succès de ce Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) Tanzanie, Ouganda et Kenya 2024».

Le CHAN est une compétition de la CAF exclusivement réservée aux joueurs évoluant dans leurs championnats nationaux, rappelle-t-on. Cependant, les experts notent que de bons progrès ont été réalisés dans les trois pays avec la construction et la mise à niveau des stades, de terrains d’entrainements, des hôtels, des hôpitaux et d’autres infrastructures. Le CHAN est reporté et ce, à deux semaines du coup d’envoi. Les équipes nationales participantes et qui ont déjà connu leurs adversaires pour la phase de poules auront le temps nécessaire pour bien se préparer. C’est le cas du Mena A’ du Niger qui est désormais déstressé en raison de ce report qui lui semble bénéfique. Le Kaiser Harouna Doulla et son staff dont l’objectif à ce CHAN est de disputer la finale a désormais l’arme dans les mains jusqu’en août pour rectifier le portrait de son effectif. En effet, le Mena A’ est à la recherche des attaquants capables de marquer beaucoup de buts à ce CHAN et faire plaisir à tout un peuple. Avec le retour à la normale des phases Aller et Retour de la Super Ligue de football du Niger-selon une note de la FENIFOOT signée par le Secrétaire Général Adjoint Elhadji Issa Yanforé, le 14 février dernier, le sélectionneur Doulla a désormais le champ libre pour reconstituer son équipe. C’est aussi une autre chance pour le Niger. A l’Etat d’étudier et valider très rapidement le budget qui lui a été transmis par la Fédération nigérienne de football (FENIFOOT) notamment la préparation et la campagne du Mena A’ à ce CHAN. La seule inquiétude par rapport à ce report à une période un peu chargée pour la CAF, c’est que le mois d’août est la période pour les matchs des tours préliminaires des coupes interclubs de la CAF à savoir la Ligue des Champions et la Coupe de la Confédération. L’instance faitière du football africain va-t-elle décaler jusqu’au mois de septembre ces deux compétitions ? Wait and see !

Oussou Falalou

L’Autre Républicain du jeudi 16 janvier 2025

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Derniers Articles