Ces derniers temps, les communicants de l’ex président Issoufou Mahamadou sont fâchés contre la Radio-Télévision du Niger (RTN). En cause : des débats organisés sur cette chaine qui mettraient en cause l’ancien chef de l’Etat, pourtant considéré par certains, à tort ou à raison, comme « l’autorité morale de la junte ».
Sur les réseaux sociaux, ces communicants ne sont pas allés du dos de la cuillère en accusant la RTN de ne pas travailler pour la paix, la cohésion sociale et la solidarité entre Nigériens, et de servir de plateau d’expression de la haine, du mépris et de la discorde. Des débats seraient faits par des acteurs de la société civile pour attaquer l’ancien président sur sa gestion. L’un des derniers en date, selon ses communicants, est un débat diffusé le 27 novembre dernier, sur la RTN, en langue Hausa. Ils y voient, à travers la mise en cause de l’ex président, de la haine gratuite, une atteinte à l’unité nationale et à la cohésion sociale.
Les Haoussa disent que le coiffeur traditionnel (wanzam) ne veut pas sentir la lame sur son corps. En d’autres termes, ces communicants s’offusquent aujourd’hui de ce qu’ils font endurer aux autres, en d’autres circonstances. Même si on doit encourager les médias à l’objectivité et à l’équité dans leur travail d’information.
La rédaction