Le boxing club Dodo Sanahori du stade municipal de Niamey abrite depuis le lundi 23 septembre dernier l’édition 2024 du championnat national sénior de boxe. Force est de préciser que le bureau exécutif de la Fédération Nigérienne de Boxe (FENIBOXE) que préside Elhadji Chaibou Garba Bondiéré vient de battre un record jamais réussi en terme de participation des équipes régionales à un championnat national.
Toutes les huit (8) régions ont répondu présentes avec au moins une soixantaine de pugilistes (toutes catégories confondues). Ce record de participation reste « historique », ce qui dénote de la parfaite santé dont jouit le noble art nigérien mais aussi de la crédibilité de la FENIBOXE, et à travers elle, son président Bondiéré.
C’est désormais un retour en grâce pour la boxe nigérienne qui, pendant longtemps, a connu des péripéties. Après un an seulement à la tête de cette fédération, le bureau fédéral vient ainsi de briser le signe indien en organisant ce championnat national. C’est pourquoi dans son allocution, le président Chaibou Garba Bondiéré a indiqué : « Ce jour 23 septembre 2024 est la date anniversaire (NDLR : date anniversaire de son élection à la tête de cette fédération). C’est pour nous l’occasion de réunir la famille de la boxe dans un même endroit pour se familiariser mais aussi compétir pour permettre aux pugilistes d’améliorer leurs performances. Cet évènement promet des combats âpres et acharnés. Je remercie infiniment le Ministère de la Jeunesse, de la Culture, des Arts et des Sports et le Comité Olympique et Sportif du Niger (COSNI) pour avoir financé ce championnat ».
Pour sa part, la Directrice Générale des Sports, Madame Issaka Aissata Kaka, a exhorté les sportifs : « d’être dépassionnés en faisant valoir l’esprit sportif et vous soumettre aux décisions des arbitres. Aux arbitres justement, je vous demande d’être impartiaux et neutres pour que la fête soit plus belle. A la Fédération Nigérienne de Boxe, sachez que vous avez le soutien de la tutelle… ».
Sur le ring, c’est par des combats de quart de finales de très bonnes factures que les hostilités ont débuté. Les équipes de l’intérieur du pays venues en force, ont réussi dans certaines catégories à s’imposer. Le challenge est très bien relevé. Gageons que cette édition 2024 nous livre d’autres secrets notamment de nouveaux talents.
Oussou Falalou