27.2 C
Niamey
6 octobre, 2024
spot_img

Coopération : TICAD 9 à Tokyo

La session ministérielle de la Conférence Internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD) s’est tenue les 24 et 25 août 2024 à Tokyo, au Japon. La réunion a regroupé les délégations des pays membres de l’Union africaine (UA) et du Japon, de l’ONU, du PNUD, de la Banque mondiale, de la Commission de l’UA, de la société civile, du secteur privé d’Afrique et du Japon. Le thème principal a porté sur : « Co-créer des solutions innovantes avec l’Afrique » autour de trois piliers que sont : la société, la paix et la stabilité, et l’économie.  Quatre approches globales ont été retenues : connectivité, femmes, jeunes, et femmes, paix et sécurité, partenariats public-privé et construction d’une gouvernance mondiale inclusive et responsable qui promeut un ordre international libre, ouvert et équitable basé sur le droit international.

La réunion a constaté des avancées dans les domaines de la lutte contre les changements climatiques, la santé et l’éducation, les transformations numériques, le développement économique et la paix et la sécurité. Ces progrès se matérialisent par l’existence de l’Initiative pour l’Adaptation de l’Agriculture Africaine, le renforcement des systèmes de santé africains qui intègre aussi la production locale de médicaments et de vaccins, et l’amélioration de l’accès à une éducation de qualité, le développement des technologies numériques qui prend en charge l’importance des villes durables, sûres et intelligentes avec des solutions adéquates de mobilité urbaine y compris le recours responsable à l’Intelligence Artificielle.

La réunion a également échangé sur les solutions durables aux conflits, au terrorisme, à l’extrémisme violent, à la cyber sécurité, le renforcement de l’Architecture africaine de paix et de sécurité, etc. Il y a lieu aussi de co-créer des solutions transformatrices entre jeunes africains et japonais, développer des pôles régionaux de renforcement des capacités, créer un écosystème des start-up ouvert, fiable et résilient, avec un rôle particulièrement important au secteur privé et à la Zone libre échange continentale africaine (ZLECAf) pour plus de compétitivité et de développement inclusif de l’Afrique.

La réunion a insisté sur l’alignement de la coopération internationale sur l’agenda 2063 de l’UA, les Objectifs de développement durable (ODD) 2030 et les plans de développement nationaux.

Tout cela marque la nécessité de développer des réponses innovantes aux défis qui se posent à l’Afrique avec un accent sur les femmes et les jeunes, et le renforcement des partenariats public-privé.

Le Japon s’engage de façon continue aux côtés de l’Afrique pour relever tous ces défis. La prochaine TICAD se tiendra en août 2025 à Yokohama (Japon).

La Rédaction

L’Autre Républicain du jeudi 29 août 2024

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Derniers Articles