L’audio d’un agent contractuel de la Radio-Télévision du Niger (RTN) a fait le buzz sur les réseaux sociaux, la semaine dernière. L’agent prenait à partie le directeur général de cette entreprise publique dans un langage discourtois, et qui ne cadre pas avec la démarche qui doit être celle d’un agent, en cas de contentieux.
Le directeur général a pris la décision de résilier le contrat de l’agent. Sans doute pris de panique, le ministre chargé de la communication convoque l’agent en question dans son bureau pour lui faire la morale, avant de jouer au médiateur afin que le DG pardonne les écarts contenus dans l’audio.
Conséquence : le directeur général, après avoir pardonné, n’a eu d’autre choix que de rétablir le contrat de cet agent. Or, ce, pour quoi cet agent s’est répandu sur les réseaux sociaux était en traitement par les services de la RTN.
Au lieu de sanctionner ce cas d’indiscipline administrative, le ministre l’encourage. Ceci constitue un précédent dans les rapports entre agents et leur hiérarchie, au sein de cette entreprise. Administrativement parlant, le ministre n’est pas dans son rôle. Il a plus sérieux à faire. A moins que ce ne soit dans sa lettre de mission.
La rédaction