31.2 C
Niamey
3 janvier, 2025
spot_img

Billet : Si les libertés sont confisquées

Si les libertés sont confisquées, c’est parce que la presse est ligotée, elle n’a pas bonne presse, elle ne joue pas son rôle de défense des libertés et de toutes les libertés. Elle choisit l’auto-censure, pire que la censure pour un journaliste. Certains confrères sont devenus les porte-paroles du pouvoir contre les nobles valeurs de la profession. Ils sont devenus les relais de la propagande du pouvoir. La plaie de notre démocratie, c’est aussi cette presse qui a perdu son âme.  » Mal nommé les choses, c’est ajouter aux malheurs du monde”. Albert Camus.

Si les libertés sont confisquées, c’est parce que la HAC (NDLR : la Haute Autorité de la Communication au Mali) défend le pouvoir et non la liberté d’expression, alors qu’elle doit son existence à la liberté d’expression.

Si les libertés sont  confisquées, c’est parce que l’opinion publique applaudit sans comprendre les dérives totalitaires et les injustices de tous ordres.

Si les libertés sont confisquées, c’est parce que les artistes n’ont plus d’inspiration et préfèrent plaire avec des discours démagogiques loin de leur art, le beau, au servie du public.  » Est laid en art, tout se rit sans motif « .

Si les libertés sont confisquées, c’est parce que les intellectuels rasent les murs et ont accepté le règne de la pensée unique, en se rendant complices de la mort de la pensée et de la réflexion dans le pays.

Si les libertés sont confisquées, c’est parce que la classe politique a perverti la politique. Aucun idéal, aucune conviction, aucune ligne. Tous cherchent un gigot dans ce grand corps malade qu’est le Mali. La compromission n’est pas une mission politique. Elle dessert l’homme politique.  » Celui qui suit la direction du vent aura le destin d’une feuille morte « .

Si les libertés sont confisquées, c’est parce que le juge est au service du politique, il est aux ordres, la loi est sacrifiée, la volonté du prince du jour demeure la loi. Le serment du juge perd son sens, le mandat de dépôt a besoin de repos, il est fatigué. Le pauvre mandat de dépôt ! Qui pour assurer sa défense ? Il ne parle pas, mais il fait peur. Il ne dit pas mais on commente et interprète ses dits. Et si nous réclamions en chœur, ensemble  » repos forcé « pour le mandat de dépôt  » ?

Si les libertés sont confisquées, c’est parce que  » les religieux sont devenus des soutiens aveugles d’un pouvoir au détriment de la parole de Dieu, des intérêts de la veuve et de l’orphelin. Des imams  » politologues”, spécialistes de  » Relations Internationales “, spécialistes de la guerre « . En réalité, ils sont tous embarqués. Des alliés du pouvoir contre les plus faibles. Ainsi va le Mali.

Qui pour défendre les intérêts de la veuve et de l’orphelin ?

Si les libertés sont confisquées, c’est la faute à nous tous.

Bien à vous mes chers amis !!!

Toujours avec le même plaisir !!!

Mohamed Attaher Halidou

Source : Le Dambe

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Derniers Articles