20.2 C
Niamey
21 décembre, 2024
spot_img

Installation de la campagne agricole : Début prometteur malgré quelques défis à relever

La campagne agricole 2024 au Niger a débuté sur des bases encourageantes, selon le bulletin décadaire du mois de juin 2024 publié par la direction de la statistique au ministère de l’agriculture et de l’élevage. Les informations recueillies mettent en lumière plusieurs aspects clés de cette étape importante pour le pays, allant de la situation pluviométrique à l’état phytosanitaire des cultures en passant par les prix des denrées alimentaires sur les marchés.

S’agissant de la situation pluviométrique : les régions de Dosso et Diffa se démarquent par une bonne couverture des précipitations, favorisant ainsi un développement végétatif satisfaisant des cultures. Cependant, les régions de Maradi et Zinder ont été faiblement arrosées, ce qui a entraîné des défis supplémentaires pour les agriculteurs locaux.

En ce qui concerne la situation des semis : les pluies enregistrées ont permis la poursuite des semis humides, avec un taux de couverture de 79 % au niveau national, soit 10 868 villages ont semé leurs cultures. Bien que ce chiffre soit en hausse par rapport à la même période de l’année précédente, des ruptures de pluie prolongées ont entraîné des avortements de semis dans certaines localités.

S’agissant de la situation Phénologique : pour le mil, on observe des stades de développement végétatif allant de la levée à la levée avancée, avec des cas de montaison dans certaines régions. Quant au sorgho, le stade dominant est la levée, tandis que la montaison est observée dans certains départements. Les stades de développement varient également pour d’autres cultures telles que le niébé et l’arachide.

Pour la situation phytosanitaire : malgré une situation globalement calme, des faibles pressions de cicadelles et chenilles ont été observées sur le mil, le sorgho et le niébé dans certaines régions. Des traitements ont été effectués pour contrôler ces infestations sur les superficies concernées.

Du côté des prix des denrées alimentaires : les prix des produits agricoles sur les marchés ont connu une hausse par rapport à la décade précédente, avec des augmentations plus marquées pour le niébé. Cette tendance soulève des préoccupations quant à l’accessibilité des denrées alimentaires pour les populations les plus vulnérables.

 Les observations de l’installation de la campagne ont constaté des phénomènes exceptionnels, c’est ainsi que des séquences sèches prolongées ont causé des pertes de semis dans plusieurs localités, tandis qu’un vent de sable violent a affecté les cultures de mil dans certaines régions. Ces phénomènes exceptionnels soulignent les défis auxquels les agriculteurs nigériens peuvent être confrontés tout au long de la campagne agricole.

 Malgré ces défis, le démarrage de la campagne agricole 2024 au Niger montre des signes prometteurs. Les autorités et les acteurs du secteur agricole devront rester vigilants et mettre en œuvre des mesures adaptées pour soutenir les agriculteurs et assurer une production alimentaire adéquate pour la population.

Mahamadou Tahirou

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Derniers Articles