26.2 C
Niamey
20 décembre, 2024
spot_img

Gouvernance judiciaire :  Le SAMAN dénonce les abus de pouvoir  

Le Bureau Exécutif National du Syndicat Autonome des Magistrats du Niger (BEN/SAMAN) a rendu publique une déclaration accablante, le 24 juin 2024, à son siège, concernant les évènements troublants survenus à Konni et Tillabéri. Les révélations d’abus de pouvoir impliquant des agents de la police nationale et des autorités administratives ont profondément choqué le BEN SAMAN et soulevé des questions d’ordre éthique sur l’état de l’ordre public et de la justice au Niger.

A Konni, le BEN SAMAN a condamné fermement l’intervention violente des membres du comité de vigilance qui a entraîné la mort tragique d’un individu lors de l’arrestation d’un présumé trafiquant de drogue. Malgré les efforts du Procureur de la République pour lancer une enquête conformément à la loi, le préfet du département a illégalement entravé le processus en ordonnant aux officiers de police judiciaire de désobéir à l’autorité judiciaire. Cette ingérence inacceptable dans les affaires judiciaires a suscité l’indignation du BEN SAMAN, qui a exigé une action immédiate pour rétablir la justice et l’ordre.

Dans un incident tout aussi troublant à Tillabéri, un magistrat a été brutalement arrêté et maltraité par des policiers lors d’un contrôle de routine, suscitant une vague d’indignation au sein de la communauté judiciaire. Malgré l’ouverture d’une enquête judiciaire par les autorités compétentes, les suspects ont été libérés sur instruction de la hiérarchie militaire, soulevant des préoccupations majeures quant à l’indépendance et à l’intégrité du système judiciaire au Niger.

Au terme de sa déclaration, le BEN SAMAN :

1. Condamne fermement les atteintes à l’indépendance du pouvoir judiciaire ;

2. Exige l’arrêt immédiat de toute forme d’ingérence dans les affaires judiciaires ;

3. Demande l’ouverture rapide d’une enquête sur les évènements de Konni ;

4. Rappelle au Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) l’importance de respecter l’intégrité du pouvoir judiciaire ;

5. Appelle à la discipline et à l’engagement des officiers de police judiciaire envers la loi et l’éthique professionnelle ;

6. Soutient la déchéance des officiers de police judiciaire qui enfreignent les instructions des Procureurs de la République ;

7. Encourage les membres du BEN SAMAN à rester forts et à ne pas céder à l’intimidation, en faisant confiance à la primauté du droit.

Le BEN SAMAN a clairement affirmé sa détermination à lutter contre les abus de pouvoir et à défendre l’indépendance de la magistrature au Niger. Il est impératif que des mesures concrètes soient prises pour garantir que la justice soit rendue de manière équitable et transparente, et que les responsables de ces actes répréhensibles soient mis à la disposition de la loi.

En guise de protestation, le Saman a annoncé un préavis de grève dans communiqué en date du mercredi 26 juin 2024pour le 1er, le 2 et 3 juillet prochain.

Mahamadou Tahirou

L’Autre Républicain du jeudi 27 juin 2024

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Derniers Articles