19.2 C
Niamey
8 décembre, 2024
spot_img

Football/ Après le sacre de la Cote d’Ivoire à la CAN 2023 : Alassane Ouattara « arrose » les Eléphants à hauteur de 3.500.000.000 FCFA

La 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football, s’est achevé en apothéose le dimanche 11 février dernier dans le gigantesque et magnifique stade Alassane Ouattara d’Ebimpé avec le sacre des ressuscités Eléphants de la Cote d’Ivoire. Plus de 60.000 spectateurs tous habillés aux couleurs nationales ivoiriennes Orange ont assisté à cette consécration des Pachydermes portant ainsi sur leurs précieux maillots : les 3 étoiles après celles de 1992 et 2015.

Toute la Cote d’Ivoire n’a pas fermé l’œil toute la nuit du dimanche au lundi où tous les points chauds ont été pris d’assaut par des supporters surexcités racontant ainsi cette belle soirée vécue comme un rêve au stade d’Ebimpé. Rien n’a été laissé au hasard dans des ambiances électriques au rythme du célèbre « Coupé-décalé ». Oubliant toutes leurs divergences politiques, religieuses ou même ethniques, les ivoiriens, ont célébré dans la communion et dans la joie la plus parfaite ce sacre héroïque des Eléphants pourtant repêché miraculeusement. Et pourtant, c’est le Nigéria qui a ouvert grâce à une reprise de Troost Ekong avant que l’ivoirien Franck Kessié n’égalise. Et c’est un autre miraculeux Sebastien Haller d’une déviation qui offre à tout un peuple ce prestigieux trophée suite à un corner exécuté par le jeune de 20 ans et sacré homme de la finale Simon Adingra. La Cote d’Ivoire organise et gagne sa « CAN » à domicile. Qui l’eût cru ! Le lundi 12 février dernier, les nouveaux champions d’Afrique ont présenté à la population d’Abidjan la Coupe à travers une parade dans toute la ville. Mais le clou de ce sacre reste incontestablement cette cérémonie au Palais Présidentiel de Cocody. A cette occasion, le Président ivoirien entouré de ces ministres, a fait une annonce fracassante qui fera date. Il a frappé fort Alassane Ouattara en décidant d’arroser tous les Eléphants à travers des maisons et argents. Ainsi l’entraineur principal « intérimaire » Emerse Fae a reçu la somme de 100 millions de francs CFA ; le staff technique empoche lui 400 millions de francs ; chaque joueur reçoit une villa de 50 millions plus une enveloppe de 50 millions de francs. La Fédération Ivoirienne de Football a, quant à elle, reçu la somme de 300 millions de francs CFA. Tout ça pour stimuler et encourager les Pachydermes à mieux « barrir ». Un geste inédit dans la sous-région. Le président ivoirien qui remporte à lui seul deux (2) CAN, rentre de plein pied dans l’histoire. Certainement que d’autres nations vont le copier pour le bonheur de leurs jeunesses. Un autre pactole de 7 millions de Dollars US soit 3.500.000.000 FCFA qui accompagne la Coupe sera incessamment versé par la Confédération Africaine de Football (CAF) à la Fédération Ivoirienne de Football (FIF). Il sera par ailleurs partagé entre acteurs du football ivoirien qui ont contribué à cette prouesse.

Oussou Falalou

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Derniers Articles