42.1 C
Niamey
18 avril, 2025
spot_img

Cyclisme/ 11ème édition du Tour du Mali : Les cyclistes nigériens y prennent part !

Coup d’envoi, le dimanche 13 avril dernier, de la 11ème édition du Tour Cycliste du Mali. Plusieurs pays y prennent part notamment la Belgique, le Maroc, le Sénégal, la Guinée Conakry, le Togo, le Niger et le Burkina Faso.

Conduite par le président de la Fédération Nigérienne de Cyclisme (FENICYCLISME), Zakari Djibo (voir photo), la délégation est composée de six (6) coureurs : Ibrahim Seydou, Issoufou Atouta Mahamadou, Ibrahim Idrissa Boureima, Ibrahim Sani Boureima, Abdourahamane Amadou Bigaldou et Ismaël Mahamadou Awalou.

Entrainée par le sympathique coach Issoufou Musclé, l’équipe du Niger a fait une entrée très remarquée à ce 11ème Tour du Mali, à Sikasso, au sud-ouest du pays. Le 1er des nigériens, lors du critérium Sikasso-Niena, est Ibrahim Seydou, classé 52ème sur plus de 70 coureurs avec un chrono de 4h 23mn 31 secondes. Même temps que son coéquipier Mahamadou Issoufou Atouta avec également le même écart. Au classement par équipes, le Niger s’est classé 7ème de l’étape devant le Sénégal et le Togo et 8ème au général devant le Togo. Il s’agit là d’une sortie prometteuse de nos cyclistes qui ont tenu bon sur les routes de Sikasso malgré la présence de certains habitués des grands rendez-vous sur le continent.

Cette nouvelle génération des cyclistes nigériens mérite d’être soutenue car le manque de moyens de la FENICYCLISME handicape, depuis quelques années, la « Petite-reine nigérienne ». Un accompagnement de cette fédération est plus que nécessaire car le Niger regorge de talents mais ce sont les appuis qui manquent. Si cette instance dispose des moyens de sa politique, nul doute que nos braves cyclistes auraient fait mieux à ce 11ème Tour de l’Intégration.

Cette participation au Tour du Mali est une offensive de la FENICYCLISME dans l’optique d’un possible retour en « grâce » du célèbre Tour Cycliste du Niger. En tout cas, il est nécessaire de l’organiser ne serait-ce que pour la visibilité de notre pays. Si le Mali arrive à organiser son Tour, pourquoi pas le Niger ?

Ce 11ème Tour Cycliste du Mali s’achèvera ce dimanche 20 avril, signale-t-on. Le dernier Tour du Niger (le 4ème) remonte en 1998, il y’a de cela 27 ans où Feu le président Ibrahim Baré Mainassara avait rehaussé de sa présence, à la Place de la Concertation de Niamey, l’arrivée de la caravane, rappelle-t-on.

Oussou Falalou

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Derniers Articles