22.2 C
Niamey
17 janvier, 2025
spot_img

Judo / 1ère édition de Niger Awards : Les hauts gradés Judokas élevés au 7ème Dan !

Le plancher de l’Académie des Arts Martiaux de Niamey a abrité, le samedi 11 janvier dernier, la 1ère édition de la cérémonie de remise de reconnaissance dénommée : Niger Judo Awards pour célébrer les meilleurs judokas qui se sont beaucoup illustrés durant l’année écoulée.

Cette cérémonie a été couplée aux phases finales du tournoi interclubs. Le président du Conseil Exécutif du Comité Olympique et Sportif du Niger (COSNI), Elhadji Idé Issaka, et la Directrice Générale des Sports, Mme Issaka Aichatou Kaka, ont Co-présidé cette cérémonie. On notait la présence notamment de plusieurs présidents de nos fédérations sportives nationales et d’un public venu très nombreux notamment les parents et amis des combattants.

Face à la presse, le président de la Fédération Nigérienne de Judo (FENIJUDO), Me Youssouf Abdrahamane, a expliqué les raisons de la tenue d’un tel évènement : « C’est une cérémonie pleine de symbole et de signification car c’est des personnalités qui ont œuvré toute leur vie pour la bonne marche du Judo. Il fallait que la fédération reconnaisse, à travers une telle cérémonie, les efforts fournis par ces braves combattants à l’occasion de ce passage au grade supérieur de 6ème Dan. Il s’agit de leur témoigner toute notre gratitude à ces techniciens, à ces administrateurs, à tous ceux qui ont œuvré pendant 20 voire 30 ans pour que le judo nigérien soit là où il est aujourd’hui ». Ainsi une vingtaine de hauts gradés ont été élevés au grade de 7ème Dan. Il s’agit à titre posthume de feu Hama Amadou, ancien président de la FENIJUDO pendant 10 ans, et de Mamoudou Djibo Phd. Plusieurs anciens du judo ont également été élevés au grade supérieur notamment Maitres Moussa Souley, Moumouni Mouza dit Mallet, Kadri Ara, etc. Cette cérémonie a aussi été marquée par les finales du tournoi interclubs où dans la catégorie reine de moins de 90 kgs Homme, c’est Wassiou Mahamadou qui remporte l’Or aux dépendx d’Aboubacar Sidikou. En dames, dans les moins de 48 kgs, c’est Aminatou Boubacar qui glane l’Or, et la médaille d’argent revient à Maimouna Nouhou. Dans la catégorie de moins de 52 kgs, c’est Aichatou Ibrahim qui remporte l’Or suivie de Chamssia Amadou pour l’argent.

Au total six (6) finales ont été disputées à l’occasion de ce Niger Judo Awards. Aux dernières nouvelles, nous apprenons que le président de la FENIJUDO, Me Youssouf Abdrahamane, a été reconduit, le mardi 14 janvier dernier, à Casablanca (Maroc) à son poste de directeur sportif à l’issue du Congrès ordinaire de l’Union Africaine de Judo (UAJ).

Oussou Falalou

L’Autre Républicain du jeudi 16 janvier 2025

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Derniers Articles