33.2 C
Niamey
2 janvier, 2025
spot_img

Football/ Match retour CHAN 2025: Niger 0-Togo : Le Mena A’ qualifié pour le CHAN 2025 !

Le Niger participera du 1er au 28 février prochain à la phase finale du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) et ce, pour la 5ème fois. Cette compétition est co-organisée par le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie. Le Mena A’ a arraché le précieux sésame à l’issue de son match retour le 27 décembre à Bamako contre le Togo. Le score final était de 0 but partout.

Le but marqué lors du match aller à Lomé par le jeune défenseur de l’A.S Garde Nationale et du Mena A’, Jules Théodore, a été la clé de cette qualification très attendue d’ailleurs par l’ensemble du peuple nigérien. Au match retour à Bamako, les hommes du Kaiser Harouna Doulla ont tenu bon malgré quelques occasions ratées. Mais l’essentiel est fait et l’objectif est atteint car rien, absolument rien n’est attendu par tous les passionnés du football nigérien que cette qualification face à cette équipe togolaise que le Mena a dompté deux fois consécutivement en 2022 pour le CHAN en Algérie, et en 2024 pour celui de l’Afrique de l’Est. En clair, les jeunes ont fait le job. Abdel Nasser Garba et ses coéquipiers ont tenu leur promesse, celle de nous arracher cette qualification. L’implication de certaines anciennes gloires de notre football notamment Moussa Maazou, Koffi Dankwa ou Daouda Kassali a été d’un grand apport moralement et mentalement pour les joueurs et aussi la présence de ce psychologue algérien présent dans le staff technique qui a fait un travail remarquable.  Ceci a énormément manqué à nos différentes équipes nationales toutes catégories confondues.

Le Mena conduit par son manager attitré, le président de la FENIFOOT, le Colonel-Major Pelé, a été chaleureusement accueilli le samedi 28 décembre dernier à l’aéroport international Diori Hamani par des milliers de supporters qui scandaient des slogans à l’endroit des joueurs du Mena A’.

Après son élimination de justesse à la CAN 2025-2026 au Maroc, le Niger prend désormais sa revanche en se qualifiant pour le CHAN. Une compétition à laquelle il est manifestement abonné. Les joueurs et le staff du Mena A’ avec à leur tête le président de la FENIFOOT, le Colonel-Major Pelé, se sont également rendus à Dosso à l’occasion de la finale de la 45ème édition du Sabre national de Lutte traditionnelle où ils ont été solennellement présentés et ovationnés par toute l’arène Salma Dan Rani de Dosso. Cette qualification pour le CHAN 2025 est à mettre à l’actif du président et des membres de la FENIFOOT qui, depuis leur arrivée aux commandes en 2009, ont accordé un intérêt si particulier à cette compétition de la Confédération Africaine de Football (CAF).

Oussou Falalou

L’Autre Républicain du jeudi 2 janvier 2025

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Derniers Articles