19.2 C
Niamey
9 janvier, 2025
spot_img

Football/ Congrès électif de la FIFA au Caire (Egypte) : Le Colonel-Major Pelé, candidat déclaré au Conseil de la FIFA !

C’est une grande première dans l’histoire du football nigérien depuis son affiliation à la Confédération Africaine de Football (CAF) et à la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) en 1962 : un nigérien, candidat au poste de membre du Conseil de la FIFA, l’instance faitière du football mondial. Lui, c’est le Colonel-Major Djibrilla Hima Hamidou dit Pelé. Le président de la Fédération Nigérienne de Football (FENIFOOT) et membre élu du Comité Exécutif de la CAF vise désormais le summum du football mondial à l’occasion du Congrès électif zone Afrique prévu le mercredi 12 mars prochain dans le splendide hôtel Marriott Mena House du Caire, en Egypte.

 Doté d’un leadership indiscutable, d’une aura irréprochable, l’homme est très respecté et écouté par ses pairs du continent. Raison pour laquelle, plusieurs observateurs avertis du ballon rond l’apprécient. La candidature du Colonel-Major Pelé au prestigieux poste de membre du Conseil de la FIFA est nigérienne mais aussi africaine. Il va sans dire que le peuple nigérien dans son ensemble doit s’approprier cette candidature en l’accompagnant surtout dans les prières mais aussi en le soutenant comme il se doit. C’est un moment inédit dans l’histoire du football nigérien et nous ne devrions pas, sous aucun prétexte, lâcher prise ou dormir sous nos lauriers. Pelé a une maitrise totale et parfaite du football africain et nous osons espérer que ses pairs africains lui accorderont leur confiance pour l’intérêt du continent. D’abord élu comme président de l’UFOA-B (Union des Fédérations Ouest-africaines de football de la zone B), il gravit les échelons où il sera porté au sein du Comité Exécutif de la CAF.

Au regard de son intégrité et son sens de responsabilité, les membres de la CAF lui confient le très sensible poste de président de la Commission Sécurité de ladite instance qu’il dirige avec tact, brio et professionnalisme. Véritable rassembleur et imbu d’un patriotisme inégalé, il fera déplacer à Niamey trois (3) dirigeants du football mondial. Le président de la FIFA, Gianni Infantino, les deux anciens présidents de la CAF, venus présider les Coupes d’Afrique des Nations des moins de 17 et 20 ans, à savoir feu Issa Hayatou et son successeur Ahmad Ahmad. Chose qui ne s’est jamais réalisée dans la vie de la FENIFOOT.

Parmi les réalisations effectuées au Niger par le Colonel Major Pelé, on peut citer entres autres : la modernisation du Centre Technique National par la construction d’une Académie d’élites dénommée FENIFOOT Academy mais aussi d’un hôtel de grand standing en R+1 extensible en R+2. Ce centre est aussi doté désormais de quatre pelouses dont une gazonnée, une piscine olympique, un dojo au nom du champion Issoufou Alfaga etc. Un centre qui est cité en exemple en Afrique comme étant une référence. A ce bilan, il faut ajouter la construction, dans les huit régions du Niger, des sièges des Ligues et dortoirs au profit des clubs, plusieurs stades du pays dont les pelouses ont été refaites et ce, grâce à ses propres relations internationales. Bientôt, Pelé compte poursuivre ces chantiers.

Comme résultats sur le terrain, on peut citer la participation à deux CAN (2012 et 2013), une Coupe du monde de moins de 17 ans en 2017, bientôt en février un 5ème CHAN après 2011, 2016, 2021 et 2023, et une Coupe UEMOA remportée en 2010, à Niamey, face au Bénin.

Au cours de ces élections du 12 mars prochain, 11 candidats sont en lice dont 5 postes masculins et un seul féminin. Une fois élu le 12 mars 2025 comme membre du Comité de la FIFA, Pelé mettra très vite ses projets ambitieux pour l’Afrique en marche. Il s’agit entres autres de plaider pour un renforcement des projets Forward dédiés aux projets de développement de l’Afrique ; renforcer la représentativité des équipes africaines dans les compétitions africaines ; promouvoir la professionnalisation des clubs africains à travers des partenariats stratégiques et surtout prioriser la formation des jeunes talents et le renforcement des compétitions locales.

Confiant les raisons de sa candidature à L’Autre Républicain, Pelé explique : « Ma candidature est motivée par une vision claire : renforcer la voix de l’Afrique au sein de la FIFA. Le football africain a un potentiel immense mais il reste des défis à relever en termes d’infrastructures, de gouvernance et de compétitivité. J’ai l’ambition de contribuer à relever ces défis à un niveau global, en apportant mon expérience de dirigeant et ma passion pour le développement du football ».

Rejoindre le Conseil de la FIFA représente pour le Colonel-Major Pelé une opportunité excitante, un challenge pour faire prospérer notre passion commune qu’est le football. Et au regard de ce chapelet des projets ambitieux pour l’Afrique, nul doute que ses pairs feront le bon choix, celui de la raison et pour le bien et le bonheur de tous. Pelé pour l’Afrique et l’Afrique pour Pelé !

Oussou Falalou

Les 11 candidatures masculines pour 5 places

-Djibrilla Hima Hamidou (Niger)

-Ahmed Yahya (Mauritanie)

-Augustin Senghor (Sénégal)

– Mamoutou Touré (Mali)

-Mathurin De Chacus (Bénin)

-Souleiman Wabéri (Djibouti)

-Idriss Diallo (Côte d’Ivoire)

-Fouzi Lekjaa (Maroc)

-Amaju Pinnick (Nigeria)

-Hani Abo Rida (Egypte)

-Andrew Kamanga (Zambie)

Les 3 candidatures Féminines pour une seule place

-Isha Johanssen (Sierra-Leone)

-Kanizat Ibrahim (Comores) – Lydia Nsekera (Burundi

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Derniers Articles