33.2 C
Niamey
2 janvier, 2025
spot_img

Arrestation extrajudiciaire : Moussa Tchangari attend encore son déferrement !

Le déferrement de Moussa Tchangari annoncé le lundi 30 décembre n’a pas eu lieu. Cela fait presque un mois qu’il n’a pas encore comparu devant un juge. « Le déferrement de Moussa Tchangari, secrétaire général de l’Association Alternative Espaces Citoyens (AEC), prévu pour ce lundi 30 décembre 2024, a été reporté à une date ultérieure selon ses avocats », peut-on lire sur la page Facebook d’AEC.

Le dossier de Moussa Tchangari n’a simplement pas été transmis au tribunal le lundi 30 décembre, apprend-on. Pourtant, ce sont les avocats de l’acteur de la société civile qui ont informé AEC de son déferrement à cette date.

Dans tous les cas, le délai d’un mois de garde à vue de Moussa Tchangari soit deux semaines renouvelables une fois est presque à son terme. Très certainement que ses avocats sauront défendre ses droits.

Rappelons que Moussa Tchangari, secrétaire général de l’Association Alternative Espaces Citoyens, a été enlevé à son domicile, à son retour d’un voyage à l’extérieur, le 3 décembre 2024, aux environs de 20h00, par des hommes non identifiés. « Il a été détenu deux jours dans un lieu tenu au secret avant de le placer en garde à vue au Service Central de Lutte contre le Terrorisme et la Criminalité Transfrontalière Organisée le 5 décembre 2024 vers 13h30 », renseigne Alternative Espaces Citoyens.

Selon ses proches, ceux qui l’ont arrêté n’ont présenté aucun mandat, et un blocus a été instauré à son domicile pour y interdire tout accès.

Alternative Espaces Citoyens est l’une des rares Associations de la société civile nigérienne qui a marqué son indépendance et ses principes dans ce nouveau contexte laboussaniste. Elle continue à défendre les principes de la démocratie, de l’Etat de droit et de la sauvegarde des libertés et droits fondamentaux. Incontestablement, Moussa Tchangari reste une figure emblématique de la société civile de notre pays.

Cette action brutale contre un acteur de la société civile a suscité une onde de choc. De nombreuses organisations, tant nationales qu’internationales, ont rapidement exprimé leur indignation, appelant à la libération immédiate et sans condition de Moussa Tchangari. Parmi les premières à réagir, la Section Transparency Internationale Niger a publié un communiqué, le 4 décembre, fustigeant l’attitude des autorités nigériennes et appelant au respect des engagements juridiques du pays en matière des droits humains. L’organisation a notamment rappelé que le Niger, en tant qu’État signataire de plusieurs instruments internationaux relatifs aux droits humains, ne pouvait pas tolérer de telles pratiques arbitraires.

A travers un communiqué en date du 5 décembre, Alternative Espaces Citoyens a exprimé son indignation face à ce qu’elle considère comme un acte rétrograde. L’association a fermement condamné l’enlèvement, la séquestration et les traitements cruels infligés à son secrétaire général, soulignant que ces actions vont à l’encontre des principes fondamentaux des droits humains tels qu’énoncés par les conventions internationales ratifiées par le Niger, ainsi que l’ordonnance 2023-02 du 28 juillet 2023 portant organisation des pouvoirs publics en période de transition signée par le président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP).

Le Forum Social Sénégalais a pris position en faveur de la libération de Moussa Tchangari, le 5 décembre, lançant une campagne internationale pour dénoncer l’arrestation de l’acteur civil. L’organisation a également mis en garde les autorités du CNSP contre toute responsabilité en cas de maltraitance ou d’incident concernant Tchangari. Cette initiative a été suivie par de nombreuses autres associations et collectifs à travers le monde, qui ont exprimé leur solidarité avec la victime et leur soutien pour sa libération sans condition.

La rédaction

L’Autre Républicain du jeudi 2 janvier 2025

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Derniers Articles