22.6 C
Niamey
6 décembre, 2024
spot_img

Politique : Campagne sur la vision du général Tiani

Au moment où on évoque de plus en plus l’imminence de la tenue du forum de dialogue national, des associations, dont certaines ont vu le jour après le 26 juillet 2023, ont engagé une campagne d’explication de la vision du général Tiani. On se rappelle qu’il y a 5 mois, le Premier ministre avait présenté la vision du président du CNSP contenue dans un livre en quatre axes.

Qui a mandaté ces associations pour mener cette campagne en lieu et place des autorités locales ? Qui finance ces missions ? A quelle fin cette campagne est-elle menée ? Ce sont là autant de questions qui troublent les plus rationnels. Plutôt que de continuer à ressasser des discours creux, des vœux pieux, il est mieux indiqué de poser des actions concrètes qui agissent sur le quotidien très difficile des Nigériens. Tiani n’a logiquement pas besoin d’une telle propagande puisque n’étant pas un politicien en quête de suffrages de ses compatriotes. Or telle que cette campagne est menée, elle s’assimile à la présentation d’un programme politique.

C’est connu de tous, Tiani est là pour conduire une transition (qui ne doit pas excéder 3 ans, avait-il promis) qui va déboucher sur le retour à l’ordre démocratique. Il est de bon ton qu’il arrête cette propagande interminable tout comme il ne sert plus à rien de laisser faire tous ces meetings et marches de soutien improductifs et inutiles. Personne ne se fait d’illusion sur les motivations de ces acteurs de la société civile qui ont trouvé en ces manifestations une source de rente personnelle.

La junte doit convaincre par ses résultats sur la sécurité et la bonne gouvernance, les deux matières pour lesquelles elle a perpétré le démantèlement des institutions démocratiques, le 26 juillet 2023.

La rédaction

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Derniers Articles