27.2 C
Niamey
26 décembre, 2024
spot_img

Lutte traditionnelle/ 45ème édition du Sabre national Kokowa : Issaka Issaka en route pour un 7ème Sabre ? 

On amorce désormais la dernière ligne droite avant la 2ème phase avec la fin, demain vendredi 27 décembre, de la phase préliminaire dite « phase par équipes » à la 45ème édition du Sabre national de lutte traditionnelle débutée depuis le 20 décembre dernier dans la grandiose arène Salma Dan Rani de Dosso. Une édition qui a connu de profondes révisions notamment le Code de la Lutte où les temps des combats ont connu une réduction drastique.

S’agissant des combats qui sont devenus une véritable gangrène dans nos arènes, à Dosso, trois lutteurs ont été suspendus de toutes compétitions au plan national pour une durée d’un an et sont privés du Sabre national de 2025.

Malheureusement pour la 1ère fois, l’arbitrage de la lutte a connu un moment sombre avec l’exclusion de toute la compétition de l’arbitre Malam Manou Mai Dala-illou pour faute grave. Mais la situation de l’arbitrage ne fait que s’empirer à l’arène de Dosso. En effet, depuis le mardi 24 décembre dernier, les internautes ne cessent de critiquer vertement cette décision scélérate suite à l’avertissement injustifié donné par l’arbitre Yahaya sur le lutteur Oumarou Abdou Hadi lors de son combat face au Roi des arènes en titre Issaka Issaka. Ce dernier a poussé son adversaire sur les sacs, ce qui est interdit par le Code. Et si on s’en tient justement à ce même Code, Issaka Issaka est le principal bénéficiaire de cet avertissement et non le contraire.

Et les choses se précisent inéluctablement dans la course au Sabre. Le sextuple Roi des arènes Issaka Issaka semble être en pole position pour remporter son 7ème titre en l’espace de 9 ans. Qui dit mieux ! En tout cas le gladiateur de Dosso a toutes les faveurs des pronostics après sa victoire hier mercredi 25 décembre sur un autre des favoris Aibo Hassane de Maradi. Et pour nombre d’observateurs, le chemin vers la consécration pour Issaka Issaka est bien balisé. Mais attention, rien n’est encore joué car des lutteurs comme Adamou Abdou d’Agadez, Sabo Abdoulaye et Abba Ibrahim de Niamey, Aminou Ibrahim de Tahoua ou encore Mansour Issa de Diffa sont aussi des potentiels candidats.

C’est au soir du 29 décembre prochain que sera connu le nouveau Roi des arènes nigériennes.

Oussou Falalou

L’Autre Républicain du jeudi 26 décembre 2024

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Derniers Articles