Après une trêve de près de 4 mois et un report technique intervenu, la semaine dernière, le championnat de la Super-Ligue de football du Niger à savoir l’élite nationale (saison 2024-2025) reprend le samedi 9 novembre prochain sur l’ensemble des stades du pays. Pour cette nouvelle saison, au total 16 clubs contre 17 l’an passé, sont sur la ligne de départ pour la conquête du prestigieux titre national donnant droit à une participation à la Ligue des Champions d’Afrique l’année prochaine.
Conformément à ses engagements, la Fédération Nigérienne de Football (FENIFOOT) a doté chaque club de l’élite et de la Ligue Nationale une subvention pour préparer cette échéance nationale. Au regard du temps de la compétition qui lui est défavorable, la Commission Compétitions de la FENIFOOT a voulu reprendre cette Super-Ligue depuis le 2 novembre dernier. Mais des problèmes d’ordre administratif notamment le manque des licences chez certains clubs n’ont pas permis cela. La FENIFOOT a voulu aller très vite au regard du deadline de la Confédération Africaine de Football (CAF) qui souhaite avoir, au plus tard fin juin, les noms des deux clubs nigériens qui disputeront les compétitions interclubs.
Autre souci, au cas où le Niger se qualifie pour le championnat d’Afrique des Nations (CHAN) prévu du 1er au 28 février 2025 et compte-tenu du mois de Ramadan qui couvrira la période du 28 février au 30 mars 2025, la Super-Ligue connaitra une suspension momentanée de deux (2) mois.
Sur la période du mois béni de Ramadan, la Commission des Compétitions est en train de réfléchir pour que certains matchs puissent se jouer en nocturne notamment à Niamey.
Pour cette 1ère journée di 9 au 10 novembre 2024, au total huit (8) matchs sont programmés. A Niamey d’abord, à suivre en ouverture, le samedi 9 novembre 2024 au stade municipal : le match Sahel S.C – Liberté F.C. Le dimanche 10 novembre 2024, au stade Général Seyni Kountché : Racing Boukoki et A.S-FAN, et au stade municipal : A.S Douanes de Niamey et Wombèye de Maradi. Enfin, le lundi 11 novembre 2024, au stade municipal AS-GNN et AS- Université de Niamey. A Tahoua, la JST accueille l’AS Police de Niamey, à Arlit les miniers de l’Urana reçoivent les électriciens de l’AS Nigelec A Maradi, le Jangorzo tentera de défier l’Olympic FC de Niamey et enfin à Zinder l’Espoir FC recevra l’Union Sportive de la Gendarmerie de Niamey (USGN).
Y. Oussou Falalou
L’Autre Républicain du jeudi 7 novembre 2024