L’initiative de fonder le Centre National d’Etudes Stratégiques et de Sécurité (CNESS) a pris forme en 2013 sous l’impulsion de M. Mohamed Bazoum, qui occupait alors le poste de Ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères. Les membres de son cabinet que nous étions, à savoir M. Abdoulaye Mohamadou, Directeur de Cabinet, M. Garba Abdoul Azizou, Conseiller à la Cellule d’Etudes Prospectives et d’Analyse, Dr. Souley Hassane, Conseiller Technique, avions rédigé le premier memo qui explique l’importance de la création d’un Centre d’Études Stratégiques dans notre pays. Cette proposition a été élaborée avec soin et a abouti à la création du CNESS sous l’égide de la Présidence de la République, sur décision du président Issoufou Mahamadou.
Par conséquent, des personnalités telles que feu Saidou Sidibé, MM. Ouhoumoudou Mahamadou, Alkach Alhada, Ibrahim Yacouba, Professeur Mahaman Sanoussi Tidjani Alou, Docteur Illa Ahmet, M. Moussa Marafa, le Général de Division Karingama Ibrahim Waly, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa, Professeur Michel Liégeois et Docteur Dodo Boukary, ainsi que le Général de Division à la retraite Mai Manga Oumara, ont contribué, de diverses manières, à l’élaboration des textes fondateurs du CNESS, dont le décret de création a été signé le 16 janvier 2015.
La mise en place des infrastructures du CNESS a débuté lors du colloque inaugural qui s’est tenu le 25 juillet 2016 au Palais des congrès de Niamey, sous la présidence de M. Ouhoumoudou Mahamadou, Ministre Directeur de Cabinet du Président de la République. Dans le cadre des préparatifs de ce colloque inaugural, le Général de Division Karingama s’est rendu à Louvain-la-Neuve pour me rencontrer, en vue de travailler sur le dossier. Nous avons consacré deux jours à cette tâche, dans les locaux de l’UCL avec la collaboration du Professeur Michel Liégeois. Après le départ du Général Karingama de l’État-major particulier, j’ai poursuivi ma collaboration avec son successeur, le Général Ibra Boulama. Grâce à ce dernier et à toutes les personnalités mentionnées, le Centre a pu être implanté.
Avant la nomination du Général Boulama en tant que Directeur et de ma personne en tant que Directeur Adjoint du Centre en 2016, nous avons travaillé assidûment à l’élaboration du tout premier plan d’orientation stratégique 2017-2019 du CNESS. Ce plan, servant de cahier de charges, a facilité le fonctionnement du CNESS durant cette période et a permis d’atteindre son rythme de croisière. Avec l’assistance du Professeur Tidjani Alou, nous avons identifié et recommandé la nomination des membres du Conseil Scientifique du CNESS. Il s’agit du Professeur Tidjani Alou qui en est le président, du Professeur Mamoudou Gazibo de l’Université de Montréal, du Professeur Ousseina Halidou de l’Université du New Jersey, du Professeur Michel Liegeois de l’Université Catholique de Louvain, du Professeur Hudu Ayuba de l’Université Ahmadu Bello de Zaria, du Professeur Nasser Ary Tanimoune de l’Université d’Ottawa, et du Professeur Mamoudou Djibo de l’Université de Niamey. Pour permettre au CNESS de disposer de ressources humaines en quantité et en qualité, le Professeur Michel Liégeois, le Professeur Tidjani Alou et moi-même avions conçu le projet à l’origine de la création du Master Paix et Sécurité et de l’école doctorale en science politique au sein de l’Université Abdou Moumouni de Niamey. Ce projet a bénéficié d’un financement de l’ARES-Belgique pendant une période de cinq ans.
Après notre nomination, le Général Boulama et moi-même avions travaillé pendant six mois dans les locaux de l’Etat-major particulier pour consolider l’implantation du CNESS. Nous avions établi les tout premiers partenariats du CNESS avant même l’obtention du siège et le recrutement des chefs de programme. Ainsi, la CEN-SAD, l’USAID, le NDI, l’Agence du NEPA-AUDA, le Conseil de l’Entente, l’AGL, l’ISS, la Fondation Konrad Adenauer, le CECRI-UCL ont manifesté leur désir d’accompagner le CNESS dans l’exécution de son plan d’orientation. Plus tard le CNESS a reçu divers autres soutiens pour mener à bien ses activités grâce à ces collaborations. Parmi les sources de financement, on peut mentionner le soutien financier fourni par diverses entités telles que la CEN-SAD, le PCDS, l’ARTP, la Délégation de l’Union européenne, le NDI, le programme P4P, l’Agence NEPAD-AUDA, la Fondation Konrad Adenauer, la Coopération danoise et la Coopération norvégienne.
Le bon fonctionnement du CNESS sous la direction du Général Ibra Boulama s’explique par ses capacités intellectuelles et son leadership approprié pour cette tâche. C’est un homme calme, dépourvu d’égocentrisme, qui écoute et respecte ses collaborateurs. Il a à la fois l’art de coopérer avec les civils et de diriger ses pairs dans le domaine militaire.
Il a su créer l’enthousiasme que suscitait le CNESS auprès des personnalités et chercheurs qualifiés désireux de contribuer à la réflexion. Le but du CNESS, c’était aussi de créer ce cadre de participation des intellectuels nigériens à la construction de notre pays.
Abdoul Azizou Garba Brimaka
Ancien Directeur Adjoint du CNESS