33.3 C
Niamey
16 février, 2025
spot_img

Point de presse du Premier Ministre : Entre discours rassurants et réalités de la crise au Niger

Le Premier ministre, M. Ali Mahaman Lamine Zeine, a tenu un point de presse, le 15 octobre 2024, à son cabinet. Son discours a porté sur les actions du gouvernement qui visent à améliorer les conditions de vie des citoyens dans un contexte de tension sécuritaire et de bouleversement socio-politique sans précédent auxquels le Niger fait face, consécutifs au coup d’État du 26 juillet 2023.

:

Cette sortie médiatique du Premier ministre a mis en lumière les mesures prises pour atténuer, selon lui, les effets des sanctions prises contre le Niger et améliorer la qualité de vie des Nigériens. Cependant, derrière cette façade de discours rassurants et de mesures annoncées, il faut évaluer la situation réelle du Niger et remettre en question les propos du Premier ministre relativement à l’efficacité des actions menées par le gouvernement.

Comme mesures annoncées par le Premier ministre, on note :  la facilitation d’accès aux produits de première nécessité, la réduction des droits de douane, la baisse des prix des hydrocarbures, la baisse du prix du ciment et des soins de santé. Ces mesures ont été présentées par le Premier ministre comme des avancées significatives, mais il faut reconnaître qu’elles ne peuvent dissimuler l’inflation galopante et la profonde crise politique et économique que traverse le Niger.

C’est un secret de polichinelle, la crise actuelle au Niger est en grande partie le résultat de l’intervention des militaires dans la sphère politique du pays depuis juillet 2023. Avant cette intrusion, le Niger était considéré comme un pays bien géré et stable politiquement et économiquement.

La justification de ces mesures par le Premier ministre comme des solutions aux problèmes des citoyens révèle en réalité une forme de mea-culpa de manque de stratégie de la part de son gouvernement.

Il faut surtout comprendre que les véritables défis auxquels est confronté le Niger ne peuvent être résolus par des mesures ponctuelles et superficielles. Une véritable stabilité politique, une gouvernance transparente et efficace, ainsi qu’une lutte contre la corruption et l’injustice, sont des éléments essentiels pour sortir le pays de la crise actuelle. Le gouvernement doit démontrer une réelle volonté politique et une capacité à mettre en place des réformes structurelles pour garantir un avenir meilleur pour tous les Nigériens, en songeant rapidement à un retour à l’ordre constitutionnel.

En un mot comme en cent, les autorités nigériennes doivent assumer leurs responsabilités en mettant en place des réformes profondes et utiles pour sortir le Niger de cette situation précaire et garantir un avenir stable et prospère pour tous ses citoyens.     

Mahamadou Tahirou

L’Autre Républicain du jeudi 24 octobre 2024

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Derniers Articles