24.2 C
Niamey
14 septembre, 2024
spot_img

Niger : Une délégation de l’ex-Assemblée nationale en mission au Mali et au Burkina Faso !

Dans un communiqué qui a circulé sur les réseaux, on peut lire : “Une délégation de l’Ex-Assemblée nationale du Niger a quitté Niamey, ce jour mardi 10 septembre 2024, à destination de Bamako au (Mali) et à Ouagadougou au (Burkina Faso) (sic) ».

Le même communiqué renseigne que l’objectif de cette mission conduite par l’Administrateur de l’ex Assemblée “vise à échanger avec les deux institutions parlementaires de transition du Mali et du Burkina Faso sur la mise en œuvre du traité de la Confédération de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) ».

 Il s’agit, pour la délégation du Niger de « s’imprégner du mécanisme de mise en place des organes législatifs de transition », précise le communiqué signé par l’administrateur de l’Ex-Assemblée nationale, le colonel major Idé Abdou Kambé.

Sauf que le lecteur se rend compte qu’il aurait été plus smart de trouver une autre appellation à cette structure au lieu de l’appeler Ex-Assemblée nationale. La junte fait face à une de ses propres contradictions de n’avoir pas pu mettre en place un parlement de transition après un an aux commandes du pays.

 A priori, cela devrait être plus aisé pour la junte de Niamey qui a déjà les expériences du Mali et du Burkina. Il faudrait par ailleurs déplorer que notre pays ne soit pas également à son premier coup d’essai dans la démolition des institutions républicaines.

A défaut d’avoir un parlement de transition, l’Ex-Assemblée nationale semble faire office par procuration en attendant la mise en place du parlement de transition. En matière d’installation de parlements de transition, le Niger a une longueur d’avance sur ces deux pays. Plus d’un citoyen se demande à quand la convocation du Conseil consultatif national annoncé par le général Tiani ?

La rédaction

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Derniers Articles