27.2 C
Niamey
14 septembre, 2024
spot_img

Football / 2ème Journée éliminatoires CAN 2025/ Niger 1-Ghana 1 : Oumar Sako, le joueur qui a sauvé le Niger !

Le onze nigérien a pris son envol dans la course pour la qualification à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations en arrachant le nul 1 but partout, le lundi 9 septembre dernier, lors d’un match délocalisé au stade municipal de Berkane au Maroc (ville frontalière avec l’Algérie) face à l’expérimentée équipe des Black stars du Ghana. Un Mena national qui a évolué sous un nouveau visage contrairement à son match perdu 1-0 face aux Crocodiles du Nil du Soudan à Juba.

Ce sont les ghanéens qui ouvrent en premiers le score à la 41ème minute grâce au nigéro-ghanéen Alidu Seidu sur un tir croisé de 20 mètres mais dévié par un défenseur nigérien trompant du coup le portier Abiboulaye Hainikoye. Le buteur ghanéen, né de père et de mère nigériens, n’a pas voulu célébré son but en respect à la terre natale de ses parents, signale-t-on. Et c’est Oumar Sako, l’international nigérien du club russe de FK Rostov, qui égalise à la 81ème suite à un cafouillage dans la cage ghanéenne. Ce but d’anthologie inscrit par Sako sauve du coup le Niger du naufrage. La bande à Badou Zaki a désormais toutes ses chances de se qualifier pour une 3ème fois à ce rendez-vous du Royaume Chérifien, 13 ans après la 2ème qualification en Afrique du Sud.

Le Niger aurait pu battre cette équipe ghanéenne totalement amorphe et fébrile car sur la pelouse, elle était tout sauf ambitieuse. Ni Mohamed Kudus, ni Partey encore moins la légende Jordan Ayew n’ont été à la hauteur. Ils étaient devenus tous transparents permettant ainsi au capitaine nigérien Youssouf Oumarou dit Ballé, à Daniel Sosah, Rahim Alassane Bonkano, Soumana Hainikoye de livrer un match nickel et de très bonne facture. Le Mena national allait humilier le Ghana n’eut été le manque de communication entre les joueurs.

En tout cas, les hommes du sélectionneur national Badou Zaki ont émerveillé le public du stade de Berkane au-delà le monde entier par leur jeu fluide. Ce nul 1-1 permet ainsi au Mena national d’oublier la défaite 1-0 concédé face au Soudan, le 4 septembre dernier, à Juba, au Soudan du Sud. Une défaite qui se justifie certes par la fatigue mais aussi par le stress suite à un voyage harassant que votre journal vous a décrit dans sa dernière parution. L’Etat doit revoir cela.

En effet, pour les 3ème et 4ème Journées du mois d’octobre, les autorités nigériennes doivent mettre à la disposition du Mena national l’avion militaire, le C130, si les nigériens veulent d’une qualification pour le Maroc 2025. L’option d’un vol spécial est plus que jamais nécessaire. Le Mena doit se déplacer le 11 octobre prochain à Luanda pour affronter les Palancas Négras d’Angola (actuel leader de la Poule F avec 6 points) avant que le Niger ne les reçoive dans cette double confrontation 4 jours après dans un stade délocalisé certainement au Maroc. Il est impératif de mettre à disposition le C130 pour ces voyages du mois d’octobre 2024 au regard surtout de l’optimisme qu’affiche l’ensemble du peuple nigérien.

Avec le retour de deux cadres-clés du Mena à savoir Abdel Madjid et Philippe Bouèye, tous absents pour cause de blessures, nul doute que le Niger se positionnera pour arracher le précieux sésame pour la CAN 2025. En tout cas, l’espoir est permis. Nous devions tous croire à nos chances. Au mois d’octobre, il est prévu la double confrontation Angola-Niger, et en novembre prochain, les matchs Niger-Soudan, au Maroc, et Ghana-Niger, certainement à Accra.

Enfin coup de chapeau à la diaspora nigérienne vivant au Maroc particulièrement les étudiants d’Oujda et de Berkane qui se sont fortement mobilisés pour venir supporter le Mena lors de cette rencontre face au Ghana. Ils s’étaient par la suite rendus à l’hôtel du Mena à Saidia (une station balnéaire). Ils ont été remerciés et encouragés par le Président de la FENIFOOT, le Colonel-Major Pelé, pour leur acte patriotique. En tout cas, la présence de nos compatriotes étudiants a été d’un grand apport pour les joueurs du Mena.

Oussou Falalou

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Derniers Articles