Le week-end prochain sera très mouvementé pour les deux clubs nigériens engagés cette saison dans les compétitions interclubs de la Confédération Africaine de Football (CAF). Et tout commencera à partir de Niamey ce samedi 17 août dans l’antre du mythique stade Général Seyni Kountché où en Ligue des Champions d’Afrique, l’A.S Garde Nationale du Niger (A.S-GNN) reçoit l’un des ogres du continent en l’occurrence le club marocain du Raja de Casablanca. Une équipe costaud et qui sait parfaitement voyager.
Malgré quelques soucis dans la maison Rajaoui avec un moral totalement bas suite à l’incarcération du président du club, il y’a quelques semaines, les Marocains tenteront vaille que vaille de négocier ce match aller à Niamey qui reste à leurs yeux comme une priorité, un défi. Mais du côté des « Sang et Or « de Niamey, on ne l’entend pas de cette oreille. Le club entrainé par le célèbre et emblématique Cheikh Omar Diabaté veut à tout prix convaincre ses supporters qui viendront en masse ce samedi 17 août au stade Général Seyni Kountché.
Pour Diabaté, les consignes seront claires : Pas question de lâcher prise face aux Rajaouis et ce, quelles qu’en soient les circonstances tout au long de ce match aller. L’A.S-GNN a besoin d’une victoire aussi large que possible et rien ne freinera cet élan malgré l’absence, selon certaines sources, du meilleur buteur Zakari Victorien Adébayor. Les joueurs de l’A.S Garde Nationale sont conscients de ce qui les attend. Le groupe ira en bloc pour arracher cette victoire à l’image notamment des défenseurs Yam et Nasser Garba, le milieu Issa Moussa Mossi dit Chinois ou encore les attaquants Lélé et Aggo.
Les Sang et Or ne doivent pas se laisser faire face aux Maghrébins. Coup d’envoi de ce match A.S-GNN vs Raja de Casablanca à 16 heures. Le match retour est prévu le samedi 24 août au stade Mohamed V de Casablanca.
L’autre représentant du Niger, cette fois en Coupe de la Confédération, ce sont les Oranges et Noirs de l’Association Sportive des Forces Armées Nigériennes (AS-FAN). Notre représentant se déplace, de son côté, au stade de Kégué de Lomé, au Togo, où il affrontera, le dimanche 18 août prochain, l’A.S.C.K (Associative Sportive des Chauffeurs de la Kozah) dans la région de Lamakara. Le coach adjoint de l’A.S-FAN, Sani Souley dit Haza, se dit « très confiant » quant à l’issue de cette rencontre Aller en terre togolaise. Une formation militaire complètement remaniée et qui espère la victoire au stade de Kégué de Lomé.
Conduite par son opportuniste attaquant Elvis Bernard Addaé, sacré d’ailleurs meilleur joueur étranger lors du Mena d’Or 2024, il pourrait être le principal instigateur de la victoire de l’A.S-FAN, ce dimanche 18 août face à l’A.S.C.K et une cage nigérienne qui restera inviolable avec le meilleur gardien de la saison Mamadou Tanja Kassali Djibo.
Gageons que cela se réalise avant le match retour prévu une semaine après c’est-à-dire le 25 août prochain au stade Général Seyni Kountché. Coup d’envoi du match A.S.C.K du Togo – A.S-FAN Niger à 17 heures (heure de Niamey). Bonne chance à nos représentants.
Oussou Falalou
L’Autre Républicain du jeudi 15 Aout 2024