« L’ancien président nigérien a porté plainte pour diffamation contre l’ancien ambassadeur de France au Niger. Ce dernier l’avait accusé d’être impliqué dans le coup d’État contre Mohamed Bazoum, en juillet 2023 », apprend-on. C’est un rappel, le Cabinet de Me Illo Issoufou a rendu, le 21 février 2024, ‘’le démenti de l’Avocat de l’ancien Président de la République du Niger, Son Excellence M. Issoufou Mahamadou ‘’ sur son implication dans le putsch comme l’a déclaré l’ambassadeur Sylvain Itté face aux députés français. C’est désormais chose faite : l’avocat d’Issoufou dit avoir déposé une plainte de son client contre Sylvain Itté au tribunal de grande instance hors classe de Niamey. Un procès à hauts risques pour Issoufou Mahamadou.
« La plainte pour diffamation par un moyen de communication électronique et diffusion de données de nature à porter atteinte à la dignité humaine a été déposée, lundi 6 mai, au tribunal hors classe de Niamey par la défense de l’ancien président nigérien Mahamadou Issoufou. Elle vise l’ambassadeur de France pour le Niger, Sylvain Itté, mais aussi le secrétaire général de l’Assemblée nationale et l’État français », renseigne RFI.
Après avoir mis en évidence que certains éléments avancés par Sylvain Itté sont des ‘’clichés révolus’’ du colon de ‘’diviser pour mieux régner’’, Me Illo a conclu que l’action de l’ambassadeur français obéit à un « agenda destiné à déconstruire tous les efforts que l’ancien président Issoufou Mahamadou a déployés au plan national et international » avant d’annoncer que son client a ‘’décidé de porter plainte pour que justice lui soit rendue’’.
C’est assez curieux cette fois que les avocats d’Issoufou aient pu aller jusqu’au bout en déposant effectivement leur plainte. Mais n’est-ce pas de la poudre aux yeux, un effet d’annonce ? Un juriste contacté par nos soins nous a confié : “les juridictions nigériennes sont incompétentes pour juger Sylvain Itté qui bénéficie de l’immunité de juridiction au Niger conformément à la convention sur les relations diplomatiques et consulaires. La plainte doit être déposée au tribunal de grande instance de Paris où Sylvain Itté est simple citoyen français et pour les faits commis en France’’. Ce qui fait dire le même juriste que « cette plainte n’est qu’un coup de communication, encore un autre coup de Com, tout comme les montages grossiers et grotesques qui sortent de la cellule Com boiteuse de l’ancien président Issoufou Mahamadou qui utilise même l’intelligence artificielle dans l’optique de salir Bazoum et ses soutiens”.
Mais ce que les avocats et leur client feignent d’ignorer, ce n’est pas que Sylvain Itté qui accuse Issoufou Mahamadou d’avoir joué un rôle décisif dans la démolition des institutions républicaines opérée le 26 juillet 2023. C’est un secret de polichinelle, l’attitude d’Issoufou Mahamadou avant, pendant et après les évènements du 26 juillet 2023 conforte la thèse de ceux qui l’accusent d’être le parrain ou commanditaire du coup d’Etat contre Mohamed Bazoum. La récente accusation non moins étayée est celle de Hinda Bazoum qui a mis en évidence la responsabilité directe de l’ancien président dans le renversement du régime de son père. En effet, le 26 avril dernier, Hinda Bazoum a déclaré : “Il est très pénible pour nous de savoir que leurs bourreaux sont des personnes que nous connaissions et avec lesquelles nos relations étaient cordiales. Mais le plus dur à accepter était de découvrir que Mahamadou Issoufou était le cerveau qui a tout orchestré par égocentrisme et pour protéger ses intérêts personnels. Le coup d’État serait le moyen qui lui permettrait de revenir au pouvoir après une courte transition militaire au cours de laquelle serait adoptée une nouvelle Constitution”.
Dans sa description de la façon dont Issoufou a trahi son père de manière ‘’cruelle et lâche’’, Hinda Bazoum apporte de l’eau au moulin de Sylvain Itté en déclarant : “Que Mahamadou Issoufou est le commanditaire du putsch du 26 juillet est un secret de polichinelle. D’ailleurs, son lieutenant Kalla Ankouraou n’éprouvait aucune gêne, au lendemain de cet événement, pour expliquer à ses interlocuteurs pourquoi le président Issoufou a déposé Bazoum ».
Un vrai procès devrait se tenir, ce serait un procès à hauts risques pour Issoufou Mahamadou qui en voulant s’accrocher aux affaires a mis le pays dans l’incertitude et le chaos. Si un procès contradictoire devant une justice internationale devait se tenir, il serait un couteau à double tranchant. Le déballage pourrait enfoncer le plaignant en ce sens que les auditions des acteurs majeurs dont le président Bazoum pourraient lui jouer un sale tour.
Diversion et effets d’annonce…
Les observateurs avertis sont plutôt curieux de savoir quid de l’autre plainte d’Issoufou Mahamadou contre le journal Africa Intelligence ? L’on se souvient de cet article publié en avril 2023 : « De Niamey à Lagos, sur les traces des millions perdus d’AREVA dans ‘’l’URANIUM GATE’’. Dans ce papier, le président Issoufou Mahamadou a été accusé d’avoir reçu des fonds virés par une société sur un compte ouvert dans une banque de Dubaï avec le code T3, ce qui lui a valu le tristement célèbre sobriquet de T3.
En son temps, le cabinet de Me Illo avait également annoncé : « devant la persistance et l’extrême malveillance de ces allégations attentatoires à son honneur et à sa considération, relayées à outrance par les détracteurs du Président Mahamadou Issoufou, ce dernier a décidé de porter plainte pour que justice soit rendue. » Alors pourquoi la plainte d’Issoufou contre Africa Intelligence n’a jamais été déposée ? La réponse est simple : cette plainte est également très risquée à l’international puisqu’elle doit consacrer une investigation sur le très opaque dossier ‘’Uraniumgate’’ où Issoufou est très attendu par des avocats et la société civile nationale et internationale.
Et on le sait, c’est le buzz qu’a fait cet article comme la publication sur l’audition de Sylvain Itté qui a gêné et surtout provoqué la réaction du cabinet d’avocats qui défend Issoufou. Il aurait fallu que les avocats rendent compte à l’opinion publique puisqu’elle a droit de savoir la suite au regard de la gravité de l’accusation contre celui qui a dirigé son pays pendant 10 ans. Mais depuis lors, aucune suite, tout se passe comme si Me Illo Issoufou tente de soulager son client en menaçant ses pourfendeurs et autres mal-pensants. La démarche des avocats d’Issoufou pourrait être une véritable catharsis pour ce dernier en quête d’une nouvelle virginité politique.
Les Nigériens voudraient avoir une idée sur l’état des lieux du traitement de la plainte contre Africa Intelligence pour se fixer à jamais que celle contre Sylvain Itté n’est pas aussi un autre coup médiatique, un effet d’annonce visant juste à calmer l’opinion et faire plaisir à leur client qui se trouve être en très mauvaise posture depuis les évènements du 26 juillet 2023.
On comprend aisément que Issoufou Mahamadou n’arrive pas à assumer sa responsabilité réelle ou supposée dans le renversement du président Bazoum. Pourtant, il n’a qu’à s’en prendre à lui-même d’avoir entretenu le flou voire la controverse. Tous ses faits et gestes après le coup d’Etat tendent à l’accabler pour n’avoir pas été digne de la confiance placée en lui par le président Mohamed Bazoum. Il ne s’est jamais démarqué de la forfaiture dont l’auteur n’est autre que son homme de main. Bien au contraire. Il a plutôt lâchement accompagné le coup d’Etat au détriment de son camarade et de son parti. Son attitude a fait douter tout le monde sur sa sincérité notamment les partenaires extérieurs du Niger. Sa sortie récente à Addis-Abeba lui a permis de jauger son aura à l’international.
Au regard de tous les enjeux, il est fort à parier que la plainte d’Issoufou Mahamadou n’est que de la poudre aux yeux, un petit jeu pour se faire bonne conscience et continuer à rouler l’opinion publique dans la farine. C’est un baroud d’honneur, l’ultime combat d’Issoufou pour sauver son honneur. C’est pourquoi, le choix du tribunal de grande instance hors classe de Niamey fait grincer les dents. Cela conforte Issoufou Mahamadou comme le poisson dans l’eau. Sauf que l’actualité oblige, si ses avocats ne portent pas plainte sur l’affaire dite ‘’uraniumgate’’ des voix s’élèvent de plus en plus pour que lumière soit faite. Vivement que la lanterne des Nigériens soit éclairée !
Elh. M. Souleymane
L’Autre Républicain du jeudi 16 Mai 2024