25.2 C
Niamey
6 octobre, 2024
spot_img

Niger : La junte peine à convaincre !

Un rapide bilan montre que la junte qui a pris le pouvoir le 26 juillet a échoué dans tous les domaines (sécuritaires, économiques et sociaux) dont elle dénonçait la prétendue mauvaise gestion par le président Bazoum et son gouvernement. En outre, suite aux sanctions prises par la CEDEAO et l’UEMOA, le Niger est isolé sur la scène internationale et n’a de relations qu’avec le Burkina Faso et le Mali avec lesquels il a créé l’Alliance des États du Sahel (AES) et désormais la Russie qui s’empresse de prendre la place laissée libre par la France.

Des attaques terroristes en hausse

Les combats se sont amplifiés dans l’ouest du pays si bien que les Forces armées nigériennes (FAN) dénombrent trois fois plus de pertes que sous le régime du président Bazoum soit depuis le 2 avril 2021 : 14 attaques majeures des djihadistes de l’État islamique au Grand Sahara (EIGS) se sont en effet traduites par 229 soldats tués et 51 disparus. Ce groupe profite de l’allègement du dispositif militaire nigérien dans la région de Tillabéri, les FAN ayant envoyé des troupes aux frontières du Bénin et du Nigéria pour contenir une éventuelle intervention des armées des pays de la Cédéao. Pour enrayer la poussée des djihadistes, le général Tiani proclama, le 3 novembre, l’état d’urgence dans la région de Diffa et certains départements des régions de Tillabéri et de Tahoua pour faire « face à la situation sécuritaire préoccupante ». Par-là, il reconnaissait les défaillances du dispositif privé de l’appui au sol des forces françaises dont il dénonçait l’inefficacité et du renseignement américain qui a aussi gelé son assistance.    

Une économie sinistrée

Le bilan économique des militaires est pire encore puisque l’économie du pays est exsangue en raison des mesures financières prises par la Cédéao et les partenaires étrangers du Niger qui, excédés par les coups d’État répétitifs au Sahel, voulaient sévèrement sanctionner la junte. Aussi, tous les indicateurs économiques sont au rouge alors qu’ils étaient au vert auparavant : forte inflation avec une flambée des prix des denrées alimentaires et des biens, paupérisation de la population, hausse du chômage, activités industrielles et marchandes ralenties, coupures d’électricité fréquentes, finances publiques en berne au point que l’État ne peut plus payer ses fonctionnaires à terme échu, etc.

Des libertés bafouées

En terme de gouvernance, le bilan est alarmant : partis politiques interdits, presse étroitement surveillée, journalistes internés, justice aux ordres du régime, liberté d’expression remise en cause, liberté de manifester refusée aux opposants, contrôle des syndicats, arrestations arbitraires, détérioration des conditions de détention du président Bazoum, etc. Dénoncée par le régime, la lutte contre la corruption se limite à la création d’une Commission de lutte contre la délinquance économique, financière et fiscale ayant pour mission « le recouvrement des biens publics illégalement acquis ». Présidée par un gendarme, elle ne risque pas d’inquiéter les hauts gradés de la junte qui ont profité des largesses du président Issoufou. Les ressources du pays ayant fondu, la corruption devrait de facto diminuer ce qui fera des « déçus »…

Un pays isolé

Le coup d’État a isolé le Niger des pays de la CEDEAO et de ses partenaires habituels que sont la France, l’Union européenne et dans une moindre mesure les États-Unis.

Les putschistes ont engagé un bras de fer avec leur cible privilégiée à savoir la France qui a d’abord porté sur le renvoi de son ambassadeur et le retrait de la force Barkhane auxquels Paris s’est finalement plié. Le 24 novembre, la junte rompt l’accord concernant le centre culturel franco-nigérien symbole de la coopération française puis dénonce de multiples accords bilatéraux. À l’avenir, les tensions pourraient porter sur l’uranium dont le cours (U308) a flambé de 68% depuis le 1er janvier en raison du regain d’intérêt pour l’énergie nucléaire peu carbonée. En cas de désaccord sur le nouveau prix d’achat demandé à Orano (ex-Areva), la junte pourrait nationaliser sa filiale et en finir avec l’exploitation française vieille de plus de 50 ans. Mais, le pays pourrait-il gérer seul le gisement d’Arlit ou le confiera-t-il à un autre partenaire (Russie, Chine) ?

Seconde cible, l’Union européenne qui a gelé tous ses financements et adopté une résolution demandant le départ de la junte et le rétablissement du président Bazoum dans ses fonctions. Dans un souci d’escalade, les putschistes abrogèrent, le 26 novembre, d’une part, la loi portant sur les trafics illicites de migrants qui devait ralentir les flux vers l’Europe en criminalisant l’activité des passeurs pour rendre plus difficile et moins meurtrière la traversée du Sahara et, d’autre part, l’accord militaire EUCAP Sahel.

La Russie avance ses pions, les États-Unis pris au piège

Plus que des buts économiques, la Russie a des objectifs géopolitiques en voulant renforcer sa présence au Sahel aux dépens de la France et des États-Unis auxquels elle s’oppose en Ukraine. Pour concrétiser ses nouvelles ambitions, elle a conclu des accords de coopération militaire avec le Mali puis le Burkina Faso et enfin le Niger, ces trois pays étant dirigés d’une main de fer par des putschistes. La visite (3-4 décembre) à Niamey d’une délégation russe avec à sa tête le vice-ministre de la Défense Iounous-bek Evkurov a donné lieu à la signature d’un accord militaire.

C’est pourtant ce que redoutaient les États-Unis qui disposent d’une base militaire stratégique à Agadez : accepteront-ils de cohabiter avec la Russie ou décideront-ils d’abandonner le Niger au président Poutine ? Peut-être n’auront-ils pas le choix et seront-ils priés de quitter à leur tour le pays, ce qui serait un cinglant échec diplomatique pour eux qui avaient fini par pactiser avec la junte en nommant une nouvelle ambassadrice à Niamey.

Le Niger s’enfonce implacablement dans un gouffre sans fond. Qui sauvera le pays ? Dieu seul le sait, mais le plus tôt sera le mieux !

La rédaction

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Derniers Articles