21.2 C
Niamey
5 janvier, 2025
spot_img

Niger/Leçons d’un putsch qui sera jamais consommé

Oui,d’emblée et même si cela doit choquer quelques esprits fragiles, je vais le dire clairement ici,ce putsch ne sera jamais consommé in sha Allah.Bazoum ne démissionnera pas et le pays sera ingouvernable, tout simplement.les putschistes nauront ni les ressources, ni la reconnaissance, ni la sérénité pour diriger notre pays.ils s’effondreront de toutes façons.Tous les politiques et autres faux- activistes qui pensent le contraire en seront pour leurs frais.

Mon propos dans ce texte est de parler de l’homme que Issoufou a trahi et qui s’est révélé être l’un des plus courageux que notre pays ait produit:Bazoum Mohamed.

Je voudrais aujourd’hui parler avec mon cœur, la raison s’y trouvera peut-être par moments, mais cela m’importe peu.Je le redis,je voudrais juste parler avec mon cœur  sur ce qui se passe dans notre pays depuis deux mois.Je pourrais même choquer certains et croire que je  blasphéme,je l’assume parce que une vie sans vérité est une vie inutile et aujourd’hui la vérité est qu’on a trahi le meilleur d’entre nous au Niger.

Je suis croyant,profondément convaincu que tout ce qui arrive vient de Dieu et  je sais surtout que Dieu est toujours JUSTE et ÉQUITABLE. J’ai la faiblesse de croire que ce coup d’Etat a eu lieu uniquement pour que Dieu aide  Bazoum à découvrir enfin les bonnes et mauvaises personnes qui l’entouraient,pour que le Niger distingue au grand jour les opportunistes et les lâches, les traitres et les faux-types et les vils courtisans.

Sans ce coup d’Etat, jamais Bazoum n’aurait pu être le Grand  Président qu’il devrait être et dont il a toutes les qualités. Tous ceux qui l’ont côtoyé et qui l’ont rencontré, même une seule fois savent  au moins 4 choses sur lui: il est brillant,humble ,honnête et surtout il a toujours pensé que Issoufou Mahamadou etait le meilleur des hommes.

Dans l’histoire du PNDS, il n’a jamais voulu en tirer une quelconque gloriole,ni même la moindre part du succès. Il était persuadé, et il ne faisait pas semblant, que tout était dû à Issoufou. Et pourtant, même nous qui sommes  jeunes ,nous avons toujours su que le mot d’ordre pour que l’ensemble des enseignants du Niger adhérent et implantent le PNDS partout au Niger,c’est Bazoum pas issoufou.

Nous savions parfaitement, également ,que les ressources énormes du PNDS, qui ont fait dire à Tandja que ce parti de l’opposition était plus riche que le parti au pouvoir, c’était BAZOUM. Il a mobilisé toutes les ressources des campagnes du PNDS et les a toujours déposées directement chez issoufou. Il ne voulait rien là-dans.Je le sais et je le témoigne devant Dieu.

Tous les nigeriens savent que le formidable réseau qui a été  mis en place pour assurer la reconnaissance internationale et l’amitié au PNDS, c’était Bazoum L’ensemble des Chefs d’Etat qui ont soutenu le PNDS pendant qu’il était à l’opposition, c’était dû à Bazoum et seulement lui.Je le sais et je le témoigne devant Dieu.

Si un homme comme ça est trahi,c’est pas juste et c’est pas acceptable.Dieu ne doit pas permettre cela ,parce que Dieu est vérité. Et Bazoum est vérité au milieu de tous nos mensonges.

Notre pays est vaste et difficile, et il ne s’arrête ni à l’escadrille, ni à Niamey.La capitale du Niger n’est ni représentative,ni significative si l’on veut connaître le Niger.Elle représente  à peine 1/20e de notre population et 1 millieme de de notre superficie. Pour decouvrir et connaitre le Niger, il faut parcourir l’ensemble du pays, parler avec toutes les populations et les aimer.De toute notre classe politique, seul Bazoum l’a fait.Il est celui qui aime le plus ce pays et qui le  connaît le plus. Personne ne peut concurrencer Bazoum sur ce plan.Si Des militaires qui n’ont connu que les garnisons de Niamey le séquestrent et parlent de patriotisme,Dieu ne les laissera pas reussir cette imposture.Je le souhaite et j’y crois.

Le Niger a énormément de problèmes, les uns plus sérieux que les autres,très peu d’hommes politiques au Niger les ont analysés et imaginé des solutions pour chaque problème concret.Bazoum est le plus outillé d’entre tous pour aborder ces problèmes. C’est donc un Chef qui sait où il conduit notre pays.Contrairement au garde qui le séquestre depuis 2 mois.Dieu ne permettra pas un tel renversement des compétences.

Respecter les opposants,considérer et débattre avec la société civile,seul Bazoum a fait cela dans notre pays et avec la plus grande honnêteté. Hama Amadou qui a acté le putsch et les acteurs de la société civile savent que leur moment de grâce, ce fut le mandat de bazoum.D’ailleurs la façon dont il traitait  l’opposition et la société civile a été son premier désaccord avec son prédécesseur. Si eux ne sont pas reconnaissants,Dieu reconnaîtra que Bazoum aura été un Chef qui a traité les Nigériens dans l’égalité et le respectvraiet le rétablira ,in sha Allah.

Le Niger a connu des chefs d’Etat portés par l’argent,cupides jusqu’à l’extrême et dont le seul ressort à été toujours l’argent. Il y en a deux qui battent le record de l’avidité: Ousmane et Issoufou. Mais ce dernier  est le  champion du monde dans cette catégorie, il faut le reconnaître. Bazoum est tout son contraire.Il ne veut ni ton argent, ni celui de l’Etat.Cest un des plus vertueux d’entre nous.Il n’a rien à voir avec le militaire milliardaire qui le séquestre depuis deux mois.Dieu aime les vertueux et je sais qu’il ramènera  Bazoum au détriment de  Tchiani. Sans aucun doute,in sha Allah.

L’honnête est une des principales valeurs humaines. Bazoum est sûrement le plus honnête d’entre les hommes politiques de ce pays .il ne te ment pas et ne dira pas des mots dans ton dos.Il écrit lui même ses discours et ne dira jamais un mot qu’il ne pense pas.Tout le contraire du Machiavel de Dan dadji qui a commandé et commandité sa séquestration. Dieu aime les personnes honnêtes,il relèvera sans doute Bazoum au dessus de tous les T3 de la terre.Je n’ai aucun doute là-dessus.

Je pourrais allonger les qualités et même  parler de ses défauts à lui, mais je sais qu’en fin de compte même si aujourd’hui Bazoum affronte l’épreuve la plus dure de l’histoire des chefs d’Etat de notre pays,il est aussi sans aucun doute le meilleur de ceux que nous avons connus jusqu’ici. Et c’est pourquoi je me retrouve souvent à dire Ya Allah pourquoi tu as laissé les voleurs ,les malhonnêtes et les traitres séquestrer ton serviteur depuis deux mois ?Mais je me reprends en sachant qu’on nous a enseigné que quand  « Allah le Transcendant veut du bien à son serviteur,il l’abreuve d’épreuves appropriées à son état pour eliminer ses entraves ruineuses. Quand il l’en a bien débarrassé, il le rend digne d’être promu au plus noble grade pouvant être atteint ici-bas ».Il en sera ainsi de Bazoum,parce que Dieu n’est pas Issoufou Mahamadou et il n’est pas un cheikh opportuniste  de Niamey ou un marabout corrompu de kano transporté par l’avion de  Mangal pour semer le mensonge dans nos deux pays. Dieu est JUSTE et il rendra Justice en restaurant notre Président dans ses fonctions.C’est mon voeu,mon souhait et celui de millions de Nigeriens silencieux et effrayés par les sbires du duo des traitres Tchiani-Issoufou. Puisse Allah(swt)exaucer nos voeux.

Moussa AbdouLigue islamique MondialeFédération PNDS Niamey

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Derniers Articles