24.2 C
Niamey
18 septembre, 2024
spot_img

NIGER/Jeune Afrique Issoufou Mahamadou ou le syndrome de Tartuffe.

Le Tartuffe ou l’imposteur est une comédie de Molière,  écrite au 17e Siècle. Dans la préface de cette pièce,Molière a écrit que celle-ci a un but moral: « Rien  ne reprend mieux les hommes que la peinture de leurs défauts « .

Il a écrit Tartuffe,disait-il, pour que les hommes cessent d’être de faux dévots et des hypocrites. 

Manifestement la pièce de Molière n’a pas réalisé ou atteint son but moral au Niger,car rien ne traduit aussi bien le comportement de Issoufou que le syndrome de Tartuffe.

Alors que Issoufou Mahamadou est connu et reconnu comme le commanditaire du 26 juillet, tant par ce qu’il a dit et assumé,à son domicile,devant ses amis,que par ce qu’il n’a pas dit(son refus de condamner le putsch),il sort aujourd’hui sur jeune Afrique pour dit -il défendre » sa réputation ». 

Ainsi donc ,un homme d’Etat comme lui n’est nullement préoccupé par la grave remise en cause de la démocratie au Niger,par le discrédit jeté par les putschistes sur son bilan et par le terrible malheur dans lequel notre pays est plongé.

Tout ce qui lui importe, la chose la plus importante ce n’est pas l’inhumaine séquestration de son ami et de sa famille, ni la dissolution du Gouvernement et de l’assemblée, encore moins les conséquences des sanctions, son seul problème c’est « sa réputation ». Il y a quelque de pathologique à lire ce droit de réponse de Issoufou Mahamadou dans jeune Afrique aujourd’hui.Les plus gentils à son égard disent simplement qu’il aurait dû se taire.S’il restait encore un peu d’espace dans le gouffre de la vilenie dans lequel il s’est plongé depuis le 26 juillet ,il l’a atteint complètement aujourd’hui. 

Issoufou Mahamadou doit savoir que tout comme Tartuffe a été démasqué dans la pièce de Molière, il arrive toujours un moment où le plus rusé et le plus doué des imposteurs est démasqué. 

C’est exactement ce qui est arrivé à  Issoufou avec ce putsch. Et son droit de réponse est venu l’enfoncer davantage. Plus jamais personne ne se pose la question de la paternité de ce putsch,tous les Nigériens savent  absolument que c’est Issoufou avec les éléments de son propre comportement et de ses prises de position.

Plus personne ne se pose la question des motivations qui ont poussé Issoufou à détruire son pays pour espérer récupérer le pouvoir. Nous savons que c’est le pouvoir et le pétrole. 

La seule inconnue est de savoir jusqu’où ira encore Issoufou dans le délire qui s’est emparé de lui depuis que dans sa tête, l’idée d’un coup d’Etat a germé.

La conscience humaine a toujours produit des limites imaginaires qu’un homme ne doit jamais briser pour rester dans ce qui est « humainement concevable ». Issoufou a détruit toutes ces limites imaginaires et c’est pourquoi plus personne ne peut lui accorder le moindre crédit. Il doit le savoir ,s’il ne le sait pas encore. 

Comme on dit dans la marine, Issoufou a détruit tous ses vaisseaux.Entre nous et toute spéculation mise à part,à considérer même que Issoufou n’ait pas été le commanditaire de ce coup d’Etat, dites moi simplement pourquoi :

  • il ne condamne pas ce malheureux coup d’Etat ?
  • pourquoi il n’appelle pas le pnds à se mobiliser et se battre jusqu’à la libération de bazoum et sa restauration ?
  • -pourquoi il ne sort pas défendre son bilan de 10 ans que Tchiani a discrédité dans son discours de prise de pouvoir?
  • pourquoi dès le lendemain du putsch, il a dit aux Ambassadeurs de l’union européenne, aux Présidents de la CÉDÉAO de tourner la page de Bazoum pour une courte transition de 6 mois?
  • pourquoi il n’a jamais rappelé Bazoum ou demandé à le voir dans la situation dans laquelle il est ?
  • pourquoi il dit lui même aux responsables du pnds que ce coup d’Etat est la conséquence de leur mauvaise relation avec Bazoum ?
  • pourquoi il continue à mobiliser l’argent et les hommes pour soutenir les putschistes qui ont renversé et séquestré le co-fondateur de son parti?
  • pourquoi il a mobilisé les Zilly et consorts pour aller partout dénigrer Bazoum et justifier le coup d’Etat ?
  • pourquoi c’est lui qui parle au nom de la junte à l’extérieur ?
  • Pourquoi, lui qui a demandé la condamnation à mort des putschistes du Rsp du Burkina ne peut pas condamner le putsch qui a eu lieu devant sa porte contre son ami,contre son parti et contre son pays?

Irkoy se Issoufou Mahamadou arrête de prendre les Nigériens pour des demeurés. Si tu veux te repentir et demander pardon à bazoum,il est encore temps et ça te permettra peut-être de retrouver le sommeil dans ta forteresse gardée par les 80 éléments de la GP.

Mais ,pour ce qui est de ta réputation et de ton avenir politique à toi et ton fils,cela est compromis définitivement et irrémédiablement au Niger.

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Derniers Articles